Expositions

Odette Théberge : “RÉSONANCES - Les murs se racontent” - peinture


8 septembre 2019 au 2 octobre 2019 13 h 30 - 17 h 00
Centre d'exposition Louise-Carrier Entrée gratuite

Présentation

Diffusion culturelle de Lévis présente RÉSONANCES - Les murs se racontent, peintures récentes de Odette Théberge, au Centre d’exposition Louise-Carrier du 8 septembre au 2 octobre 2019.

Le vernissage aura lieu le dimanche 8 septembre dès 13H30 en présence de l’artiste.

Notez que, dans le cadre de la série “Les rencontres artistiques” présentée au Centre d’exposition Louise-Carrier, Odette Théberge offrira une conférence sur sa carrière d’artiste le dimanche 15 septembre à 14H00. L’entrée est gratuite.

Elle proposera également, dans le cadre des Journée de la culture, une visite commentée de l’exposition RÉSONANCES - Les murs se racontent le dimanche 29 septembre à 14H00.


Odette Théberge est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Québec. Elle possède également une formation en histoire de l’art de l’UQAM, des études en gravure au Sir John Cass College of Art de Londres et à la Guilde Graphique de Montréal. Depuis 1970, elle poursuit activement une carrière en arts visuels. De nombreuses expositions individuelles et collectives ainsi que la réalisation de plusieurs œuvres intégrées à l’architecture ont ponctué son parcours. De 1989 à 2007, elle a enseigné les arts au Cégep Limoilou.

Ses œuvres font partie de collections importantes dont la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, IBM, Banque Nationale, Téléglobe Canada, Fiducie Desjardins, Loto-Québec de même que plusieurs collections particulières au Québec, au Canada et à l’étranger.


"Toute grande ville contemporaine porte en son corps les traces du passage du temps. Au fil de ses déambulations urbaines, Odette Théberge s’approprie et documente l’œuvre de ce prédécesseur sans âge. Chaque surface vieillie a une histoire à raconter et attendait pour cela la sensibilité de l’artiste. Son regard recueille une succession d’incidents ou la lente intervention des années sur la matière. Adoptant le même langage visuel que celui de l’artisan original, usant des mêmes gestes et des mêmes stratégies, elle superpose les couches de matériaux, de couleurs, de textures et d’écriture. Sa démonstration devient un dialogue ininterrompu, souvent intime, quelquefois débordant avec la matière et la mémoire." - d’après un texte d’Odette Théberge en collaboration avec Jacqueline Bouchard


Autres détails

Le Centre d'exposition Louise-Carrier est ouvert gratuitement au public pendant les expositions.

Heures d'ouverture :
Du mardi au vendredi de 11 h à 17 h
Samedi et dimanche de 13 h à 17 h

Des visites commentées sont également offertes pour les groupes sur réservation. Informations : 418 838-6001 / dcl@ville.levis.qc.ca
Visitez notre site Internet > http://centrelouise-...arrier.com

crédits photo : Résonance 8 (détail) © Odette Théberge


Partage

crédits photo : Résonance 8 (détail) © Odette Théberge

Coordonnées de : Centre d'exposition Louise-Carrier

33 Rue Wolfe
Lévis


Parcours d'autobus de la STLévis près du lieu de l'événement

11 11A 14 L1 L2

Lieux à proximité

L'Anglicane31 Rue Wolfe, Lévis
Restaurant L'Intimiste35 Avenue Bégin, Lévis
École Marcelle-Mallet51 Rue Déziel, Lévis
Regart, centre d'artiste en art actuel5956 Rue Saint-Laurent, Lévis
Bunker de la Science5935 Rue Saint-Laurent, Lévis
Maison Alphonse-Desjardins6 Rue du Mont-Marie, Lévis

Publiez vos événements gratuitement !

Complétez le formulaire disponible en ligne.

Soumettre un événement

Connexion