La Fête nationale des Québécois et des Québécoise à Lévis

24 juin 2017 | 14 h 00 - 22 h 00

La Maison de Louis Fréchette souligne depuis des années la Fête nationale des Québécois et des Québécoises. Une magnifique occasion de se rassembler autour du fait français et la beauté de notre langue.

14h à 17h30 : Atelier de peinture sur pavois pour la famille et bricolage pour les petits. Animation avec Mélanie Robinson et son équipe. Matériel sur place. Gratuit ! On décore pour souligner la Fête nationale et la venue des grands voiliers.
Visite libre de la Maison natale de Louis Fréchette, de l'Espace muséal dédié à l'homme et à son oeuvre, de l'Espace conte et de l'exposition «Le majestueux fleuve St-Laurent»

17h30 à 18h30 : Pique-nique familial
Apportez votre pique-nique, votre nappe carottée et votre bonne humeur ! Animation sur place.

18h30 à 19h15 : Concours – Connaissez-vous votre Québec ?
Inscription des participants lors du pique-nique. Une série de questions permettant d’évaluer les connaissances des concurrents sur notre Québec historique, culturel et patrimonial. Prix de participation.

19h15 à 20h : Musique et lecture de poésie
Belle occasion de partager un texte, un poème ou un extrait qui nous a touché

20h à 22h30 : Musique et contes autour du feu avec Olivier Turcotte et le groupe Colis piégé.
La journée clôture avec un spectacle présentant en alternance le conteur Olivier Turcotte et la musique festive du groupe Colis Piégé.

Olivier Turcotte (alias Jos Violon): Jeune conteur, organisateur d’événements grandeur nature et constructeur de maisons en bois rond, il entre dans la peau du conteur préféré de Louis Fréchette. À Lévis, en 1850, il n’y avait pas de télévision, de vidéo, d’ordinateur, alors les soirées passées autour d’énormes feux de camp à écouter les contes et les légendes apportaient distraction et émerveillement. Olivier Turcotte prend la parole colorée de Jos Violon pour vous faire connaître l’univers de Louis Fréchette.

Colis Piégé: Chanteur du défunt groupe Polémil Bazar, Hugo Fleury est de retour avec sa fougue et son irrévérence. Chanson hors normes. Poésie subversive. Douce folie festive. Esprit nomade. Il faut savourer chaque jour comme si c'était le dernier. Il se présente avec des musiciens d'un talent et d'une intensité remarquables : Andy, drummer connu avec les Bathinses et Keith Kouna, Guillaume, accordéoniste de Swing Bazar et La Ritournelle, puis Olivier, bassiste de Best foot forward et Black Coffee. C'est une soirée de surprises et de gaité qui vous attend pour bien marquer la Saint-Jean

En cas de pluie, les activités se tiendront à l’intérieur de la Maison natale de Louis Fréchette.

    Partager sur Facebook


Détails

Lieu
Maison natale de Louis Fréchette
4385, rue Saint-Laurent
Coûts
Gratuit
Catégorie
Activités familiales

Il n'y a aucune autre représentation inscrite au portail.